[DEBAT] Faites-vous confiance au compteur Linky ?129 |
1
[DEBAT] Faites-vous confiance au compteur Linky ?
Une pétition lancée en ligne par l'association UFC-Que-Choisir relance la polémique autour des compteurs Linky. Faut-il avoir confiance dans ces nouveaux compteurs électriques ? Représentent-ils un danger pour notre vie privée ? Vous avez la parole sur Maville.com !
Linky : un compteur "intelligent" ?
Avec Linky, plus de technicien EDF qui passe deux fois par an pour relever les compteurs et surtout finies les estimations de consommations : le compteur "intelligent" transmet automatiquement les données relevées. L'utilisateur paye ainsi chaque mois le montant qui correspond exactement à ce qu'il a consommé.
Ce principal argument déployé par Enedis pour convaincre les Français d'adopter son petit boîtier vert semble irréfutable ? Au vu des débats et polémiques engendrés depuis l'annonce du lancement de Linky, il semble pourtant très loin d'être suffisant pour convaincre. La filiale EDF dont la tâche est d'acheminer l'électricité depuis le producteur jusqu'au consommateur a en effet toutes les peines du monde pour persuader la population du bien fondé de son nouveau compteur électrique.
Les raisons de la colère
Outre les craintes pour la vie privée (Linky recueille et numérise des données personnelles : comment être sûr qu'elles ne seront pas récupérées sans notre consentement ?) et l'environnement (l'heure est-elle vraiment à installer des millions de nouveaux appareils électriques ?) qui suscitent des réticences, voire carrément un rejet de nombreux élus, citoyens et associations, le financement de ces compteurs Linky pose lui aussi question.
UFC-Que-Choisir indique ainsi dans sa pétition : "Alors que le gouvernement avait toujours promis que le déploiement des compteurs Linky serait gratuit, ils coûteront en réalité à chaque ménage 15 euros par an pendant 10 ans. Ce, alors même que la Cour des comptes confirme que les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants !".
Â
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous confiance dans les nouveaux compteurs Linky ? Partagez-vous certaines des craintes soulevées plus haut ? Partageons nos points de vue et nos expériences nous sur Maville.com !
Â
Retrouvez ici tous les débats et témoignages proposés par Maville.com !
Â
Erwan KERJOANT
pteur linky n est ps le fruit d ENEDIS, ex erdf mais une demande de la COMMUNAUTE EUROPENNE. et donc la CRE (comité de rigulation de l' énergie en frnce) doit le faire mettre en place. il a aussi été voté en 2005 ou 2007 je crois l ' ouverture des marchés de l' électricité qui donne la posibilité d acheter son electricité ou l on veut... evidement les utres fournisseurs ne sont pas interressé pr le tarif reglementé car il ne gagne pas assez et trop de contrainte pour eux..... dépannage gratuit ect... il faut svoir que chaque client parti au tarif dérégulé peut etre facturé en c&s de déplacement pour dépannage....ceci dit, les personnes ne se sont pas révolté u moment du vote de l ouverture des marchés et aujourd hui se plaignent......... il est malheureusement trop tard car le linky est aujourd hui installé de facon gentille mis le compteur appartient aux collectivitées localers, vous n aurez donc pas le choix... je ne suis ni pour ni contre. le seul interet de ce compteur est la possibilité d avoir nombre de tarification...le pister les eternels fraudeurs( bcp le refuse à cause de cela) , et de gerer l p^roduction plus facilement en fonction des pointes de demandes..( pilotages des aappareils domestiques en fonction des pointes)))) tarifs speciaux evidement style ejp.... cdt